Ateliers en Génie Mécanique et Productique

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour la journée d’ouverture de la fête de la science, le bâtiment Génie Mécanique et Productique de l’IUT du Limousin ouvre ses portes.

On y découvre un atelier ludique proposant une course de voitures électriques. Les coques de ces voitures ont été entièrement réalisées par les étudiants : d’abord dessinées à la main sur des calques, elles sont ensuite modélisées informatiquement via un logiciel de modélisation 3D. Les pièces ont été ensuite créées par découpe dans un morceau de balsa (bois léger et tendre) à l’aide d’une machine robotisée -en démonstration dans la salle- qui suit avec précision les tracés du modèle. Après avoir été poncées et peintes manuellement, les coques sont ensuite placées sur un moteur électrique.

Un deuxième atelier présente plus en détail les étapes de conception des pièces avec une présentation du logiciel de modélisation 3D « CATIA ». En parallèle, on peut observer une autre machine de découpe en action, utilisant un laser très puissant qui découpe des pièces dans une plaque de PMMA, un thermoplastique transparent.

De nombreux travaux effectués par les étudiants sont également exposés, notamment une béquille adaptée sur une moto et qui se déclenche automatiquement pour les personnes paraplégiques qui souhaitent s’initier à la moto.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s