Poincaré-Turing

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’exposition Poincaté Turing qui allie les mathématiques et l’art a été faite à l’occasion des 100 ans du décès d’Henry Poincaré (1854-1912) et de la naissance d’Allan Turing (1912-1954). Œuvres réalisées par Reg Alcorn.

Peinture en direct de Reg Alcorn.

L’artiste peintre Reg Alcorn a réalisé dans le cadre de cette 21ème fête de la science en Limousin, de magnifiques tableaux en l’honneur de Henry Poincaré et Allan Turing.

Henry Poincaré est né en avril 1854 à Nancy et est décédé le 17 juillet 1912 à Paris. Il était l’un des derniers grands savant universel, il était aussi bien mathématicien, physicien que philosophe et ingénieur. Auteur du théorème de récurrence de Poincaré qui s’intéresse aux propriétés statistiques des trajectoires d’un système mais également auteur de La Science et l’Hypothèse,ouvrage consacrée à l’art.

Alan Turing est né l’année où Poincaré est décédé. Grand mathématicien britannique il est a l’origine de la science informatique avec sa machine de Turing qui est un modèle abstrait du fonctionnement des appareils mécaniques de calcul comme un ordinateur et sa mémoire.

Reg Alcorn est considéré comme un artiste évènementiel qui peint par série de toiles sur un même thème. Ses thèmes de prédilection joignent l’art et la science avec habilité. Il a ici rendu des images fortes de ces deux grands hommes de science aujourd’hui disparus.

Reg Alcorn et Stéphane Vinatier qui sont à l’origine de cette exposition Poincaré Turing se sont prêtés au jeu de l’interview. Ils expliquent les choix et approches choisis pour ce thème.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s