« Fission » Par Jacques Treiner

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jacques Treiner, physicien et théoricien nous a interprété ce soir « Fission », sous forme de lecture théâtrale, l’histoire d’un groupe de 6 scientifiques allemands dans un manoir en Angleterre nommé Farm Hall durant l’été 1945, juste après la tragédie d’Hiroshima.

Il raconte les conflits entre Américains et Allemands qui se disputaient l’invention de la bombe atomique, mais les Américains ont été plus rapides qu’eux. Le groupe de scientifiques, composé de Heinsenberg, Teller, Weizsacker, Meitner, Hahn et Gerlach est pris au dépourvu par cet évènement tragique, alors qu’ils pensaient être en avance sur le travail des Américains à ce propos. Hahn reçoit alors le prix Nobel, ce dernier se cache à ce moment là toujours au Manoir Farm-Hall.

Cette restitution de dialogues a été effectuée à partir de lettres retrouvées et elle retrace l’histoire de 6 physiciens, des personnes humaines comme nous tous, qui ont vécu ce drame sans s’y attendre. On assiste alors à leurs réactions et leurs angoisses.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s