Conférence – Lumière et Chimie un duo prometteur contre le Cancer

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce soir, Pierre Krauzs et Vincent Sol, chimistes au Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles de Limoges nous ont présenté  les chimistes comme étant des artistes dont les outils seraient les atomes et la Chimie comme une science incontournable.
En effet, sans elle, nous n’aurions pas accès à certains produits du quotidien comme le vernis, le rouge à lèvres, la crème de beauté, l’Aspégic…

Cette année, le thème de la Chimie et de la Santé nous amène à parler de la photothérapie, une « idée lumineuse ».

Ils nous expliquent par le biais de nombreux essais biologiques comment utiliser une molécule très toxique et photosensible, la  porphyrine, pour venir à bout des cellules cancéreuses et bactériennes de manière efficace et optimale.
En effet il a été prouvé que ce type de molécules associées à l’oxygène et à la lumière aurait la capacité de produire de l’oxygène singulet, une entité chimique capable d’irradier les tumeurs cancéreuses. Pour aboutir à un tel résultat les chimistes ont eu la bonne idée d’associer à cette molécule miracle un sucre permettant  la pénétration dans les tissus cellulaires,  grâce à sa propriété soluble.

Mais ne vous inquiétez pas, pour palier le risque d’intoxication du malade, on utilise le Photofrin.

Grâce aux  photosensibilisateurs, on peut pratiquer la photothérapie comme une stratégie anticancéreuse et antibactérienne qui promet un certain nombre de progrès dans les années à venir, et de lutter contre les défaillances des antibiotiques depuis 20 ans.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s